Petite introduction à la lithothérapie

Introduction-à-la-lithothérapie.jpg

Il y a tellement de sujets que j’aimerais évoquer avec vous que j’ai eu un peu de mal à savoir par où commencer ! Donc j’ai décidé de vous parler de ce qui est au coeur de ma vie et de mes journées ces derniers mois : la lithothérapie.

C’est quoi la lithothérapie au fait ? Hum pas évident à résumer... Ayant quelques années de grec ancien derrière moi j’ai immédiatement envie d’analyser l’étymologie du mot : nous avons donc tout d’abord lithos qui signifie la pierre et therapeia le soin, la cure. La lithothérapie c’est donc littéralement se soigner avec les pierres. Mais soigner quoi et comment ? Comment un caillou pourrait-il m’aider à me sentir bien ? C’est le type de question que l’on peut se poser quand on n’a pas encore découvert le monde fascinant des pierres alors laissez-moi vous éclairer un peu.


Tout est une question d’énergie et de vibrations en fait. Comme le disait De Vinci « Le mouvement est le principe de toute vie », même dans notre immobilité nous sommes continuellement en mouvement, notre coeur ne s’arrête pas de battre, nos poumons de s’emplir et de se vider, notre sang de se mouvoir dans nos veines. L’objet le plus inanimé est en réalité constitué d’un nombre incalculable d’électrons qui ne cessent de s’entrechoquer, de vibrer. Les pierres sont, elles aussi, d’une apparente immobilité mais en réalité sont tout aussi vibrantes que nous humains. C’est cette vibration qui anime toute chose et qui nous lie à tout ce qui existe sur Terre.

Mais si cette vibration est présente dans toute chose pourquoi se concentrer particulièrement sur les pierres ? Parce que les cristaux sont issus du ventre de la Terre. Ils ont passé des milliers voire des millions d’années à grandir, à se développer. Ils ont été intimement au contact de l’énergie tellurique et nous permettent de recréer le lien entre notre humanité et la nature qui nous a donné vie.

Une autre raison est que les pierres portent en elles des propriétés liées à leur géométrie cristalline, à leur couleur, à leur composition chimique mais aussi à la croyance que les hommes mettent en elle depuis des centaines d’années. On appelle cela l’égrégore mais je développerai cette notion dans un autre article parce qu’il y a tellement à en dire !

crystals-1567953_1280.jpg

Et de quelle manière les pierres peuvent-elles nous soigner ? De plein de façons différentes ! Certains pensent qu’elles peuvent guérir les maux du corps mais je ne me préfère ne pas me prononcer sur ce domaine et vous encourage plutôt à consulter un médecin avant de vous tourner vers la lithothérapie.
Néanmoins les cristaux peuvent nous faire un bien incroyable quand il s’agit de notre psyché, de nos émotions, de nos relations avec les autres et avec notre environnement ainsi qu’au niveau de notre perception de nous-même. Le champ d’action est vraiment vaste et leurs possibilités de bienfaits aussi.

Comment utiliser les pierres ? Il y a de nombreuses façons de travailler avec les pierres : en les portant tout simplement sur soi dans sa poche ou en bijou mais aussi en les installant chez soi pour qu’elles influent sur notre environnement. Il y a aussi d’autres manières de les inclure dans une routine pour nous faire du bien par le biais d’eaux de gemmes ou d’élixirs minéraux à boire, en utilisant leur propriétés dans nos produits de soin et d’hygiène. Les possibilités sont vastes et j’ai hâte de vous en parler !


J’espère que vous avez aimé cette introduction sur le monde riche & fascinant des pierres et des minéraux. Je vous promets de nombreux autres articles dans lesquels je développerai tous les aspects que je viens de vous évoquer mais laissez-moi vous prévenir qu’à partir du moment où vous laisserez entrer les pierres dans votre vie vous ne vous en lasserez pas et n’aurez de cesse de découvrir ce monde fascinant et enrichissant.

Si vous êtes déjà passionnés par la lithothérapie laissez un petit commentaire pour me dire ce que vous aimez le plus et comment vous avez découvert cet univers. 😊