La couleur 2018 : l'Ultra-violet

 

Connaissez-vous Pantone, les créateurs de couleurs et de nuanciers ? Tous les ans, à force d’analyse des tendances, ils définissent quelle sera LA couleur de l’année. Et pour 2018 je vous le donne en mille : c’est l’ultra-violet.

blur-3224650_1280.jpg

Savez-vous que les couleurs ont une signification ? Je suis passionnée par le symbolisme et l’impact qu’ont les symboles sur notre psyché, sur notre imagination. Les couleurs sont chargées de sens dans l’esprit humain et leur perception peut diverger selon les cultures. L’exemple le plus connu de cela est le blanc qui représente le mariage en Occident et le deuil en Orient.

Pour  en revenir à notre splendide pourpre, le violet me parle avant tout de mystère et d’onirisme. L’image de Pantone proposée pour l’ illustrer m’évoque les volutes scintillantes des nébuleuses. Plus généralement, le violet est une couleur considérée comme spirituelle car elle apporte de la sérénité, rappelle le rêve, l’imaginaire, le fantastique. 
C’est la couleur de la créativité et de l’inspiration, de l’invisible et de l’intuition, de la magie et du mystère.  

On retrouve dans la lithothérapie ces mêmes propriétés chez les pierres violettes ou lavandes comme l’améthyste, la charoïte, la tanzanite, le quartz lavande, la sugilite...

stone-3236744_1280.jpg

On peut aussi faire le lien avec le kundalini yoga et le 7e chakra, celui de la couronne, placé au sommet du crâne qui est de couleur violette. C’est le chakra qui relie la tête, le système nerveux et le cerveau. Il incarne la pensée pure et permet de se connecter avec le monde invisible, avec le divin.

Ainsi la couleur violette est celle que l’on va rechercher si l’on veut : 

  • apaiser son esprit & se détendre
  • s’élever spirituellement
  • stimuler sa créativité

J’adore le violet dans les cristaux et je suis particulièrement fan de l’améthyste. Ca se voit dans mon travail parce que c’est une gemme avec laquelle j’adore travailler surtout lorsqu’elle est brute. J’aime voir le dégradé de sa couleur jusqu’à ce qu’elle devienne blanche et admirer l’intensité de son éclat, surtout pour les améthystes originaires d’Uruguay. 

J’ai fait une petite sélection de quelques bijoux que j’ai crée en améthyste et qui sont parfaits pour les amoureuses de cette couleur et de cette pierre ! Ce n’est qu’un minuscule échantillon car c’est la gemme que je travaille le plus donc si vous l’aimez aussi vous avez l’embarras du choix ! 

Ultraviolet-Oracle.jpg
 1 - Pendentif sphère d'améthyste
2 - Pendentif pointe brute d'améthyste

 

J’adore aussi utiliser Pinterest pour nourrir mon inspiration donc j’ai crée un tableau sur mon profil Pinterest avec une sélection des plus beaux cristaux violets que j’ai pu dénicher ! Vous pouvez voir toutes mes épingles en cliquant sur le tableau. Pour les passionnés des belles pierres comme moi vous devriez trouver votre bonheur. ;)