Comment purifier votre maison des énergies négatives

Le printemps est enfin arrivé ! L’équinoxe a eu lieu il y a quelques jours même si nous avons un peu de mal à en voir les preuves avec le froid qui nous entoure encore pour le moment. Ne perdons pas espoir nous sommes presque sortis de l’hiver ! Bientôt nous pourrons admirer les forsythias, les bourgeons pointer aux branches des arbres, les premières feuilles de cette incroyable couleur vert tendre et surtout cette douceur dans l’air qui est une promesse de renouveau. 

printemps.jpg

Le printemps est vraiment la saison de la renaissance et après avoir passé l’hiver portes et fenêtres fermées, nous ressentons parfois que les énergies se sont accumulées, ont stagné et créent une atmosphère pesante loin d’être propice à la légereté. C’est le moment de purifier sa maison pour repartir sur un nouveau cycle empli de positif et d’optimisme. 

Avez-vous déjà fait l’expérience d’entrer dans un appartement ou dans une maison et de sentir que l’atmosphère est lourde, que vous ne vous y sentez pas à l’aise mais sans pour autant pouvoir mettre le doigt sur ce qui vous dérange ? Ou au contraire d’arriver quelque part et de vous sentir à l’aise, apaisée et presque chez vous ? Dans les deux cas il s’agit de votre ressenti aux énergies. 

Nos lieux de vie sont empreints de nos émotions, de nos joies, de nos colères, de nos tristesses, tout cela laisse des vestiges chez nous. A force d’y être confronté au quotidien nous ne ressentons plus forcément cette atmosphère mais c’est quelque chose qui peut nous choquer lorsque nous entrons dans un espace qui ne nous est pas habituel. Comment faire pour transformer son appartement en un lieu de vie aux énergies stimulantes et bienfaisantes ? En le purifiant !

 

Comment-purifier-votre-maison-des-énergies-négatives.jpg

 

Quand purifier sa maison ? 

  • Quand on a envie de le faire tout simplement, quand on en ressent le besoin instinctivement
  • Aux solstices et aux équinoxes qui sont des dates charnières dans l’année
  • Après un emménagement
  • Lors d’un grand changement dans sa vie afin de symboliquement franchir une étape et avancer vers l’avenir

 

Comment purifier son espace de vie ? 

Tout d’abord on nettoie ! Le rituel du grand ménage de printemps existe pour une bonne raison : l’humain ressent instinctivement ce besoin de purifier, nettoyer son lieu de vie afin de laisser place à de nouveaux projets, à de nouvelles énergies. C’est la première étape pour une bonne purification, pas la plus marrante à faire nous sommes d’accord mais on se sent mieux dans une maison toute propre non ? Donc on dégaine l’aspirateur, le chiffon à poussière et la serpillère et on clean tout ça. C’est aussi l’occasion d’en profiter pour jeter des choses qui traînent, faire un peu de rangement dans ce que que nous avons pu accumuler et qui ne nous sert pas vraiment ou qui ne nous apporte pas de joie au quotidien (bonjour les adeptes de la méthode Marie Kondo).

Si vous n’avez pas le temps de faire un nettoyage complet de votre appartement ce n’est pas dramatique mais c’est une étape qui renforce l’action de purification.

Et ensuite ?

baton de sauge.jpg

 

En brûlant de la sauge blanche

La sauge est une plante que j’adore personnellement. J’en fais pousser des buissons entiers dans mon jardin et j’aime l’utiliser aussi bien dans ma cuisine que dans ma pratique spirituelle. La sauge blanche est très adaptée pour la purification même si j’aime aussi utiliser sa version officinale. Vous pouvez la récolter vous-même et la transformer en bâton de fumigation ou en acheter des tous faits.

Ouvrez toutes les fenêtres, les portes des pièces, les portes des placards, les tiroirs afin que les énergies puissent bien circuler dans tout l’espace. Faites une pièce après une autre, allumez votre bâton de fumigation et déplacez-vous dans la pièce en marchant dans le sens des aiguilles d’une montre en visualisant les énergies négatives purifiées par la fumée, s’enfuir par la fenêtre. 

Vous pouvez aussi visualiser que la fumée de la sauge amène une lumière positive et bénéfique au fur et à mesure que vous vous déplacez et exprimez votre intention « Je purifie cette pièce afin de la remplir d’énergie positive / prospérité / bien-être / amour » (rayez la mention inutile). 

Il suffit de faire cela dans chacune des pièces de la maison sans oublier les placards, les armoires, les toilettes et la salle de bain qui méritent aussi d’être purifiés. 

Petite astuce : Vous pouvez en profiter pour vous purifiez vous ! Il vous suffit de passer votre corps dans la fumée de la sauge afin d'en profiter aussi. 😉

encens.jpg

 

En brûlant de l’encens

Si vous êtes plutôt partisan de l’encens je vous recommande d’en utiliser en grains, c’est bien plus puissant qu’un bâton mais il faut pour cela utiliser un encensoir et des charbons. Allumez le charbon à la flamme d’une bougie, soufflez dessus pour l’aider à s’allumer, placez-le dans un  encensoir et déposez quelques grains. En chauffant ceux-ci vont former une fumée odorante que vous pourrez utiliser comme celle de la sauge. 

L’encens que je préfère est celui d’oliban mais vous pouvez aussi choisir le benjoin, le bois de santal, le pontifical ou celui que vous aimez le plus. 

 

tambour chamanique.jpg

 

Avec le son

Si vous avez le temps et l’envie d’y aller à fond vous pouvez en rajouter une couche avec l’utilisation du son pour déplacer les énergies stagnantes qui pourraient être bloquées dans les coins des pièces, au plafond, sous et dans les meubles. 

Le son émet une fréquence invisible, une vibration qui permet de libérer les énergies négatives afin qu’elles laissent place à du positif. Vous pouvez choisir de chanter ou de réciter des mantras pendant la purification,  d’utiliser après la sauge ou l’encens le son d’une clochette, de frapper dans vos mains, de battre un tambour ou tout objet permettant d’émettre cette vibration. Oui frapper avec une cuillère en bois sur une casserole ça marche aussi. ^^

 

Purifier au quotidien grâce à la lithothérapie

Ces manières actives de purifier votre lieu de vie peuvent être couplées à des actions « passives » qui, mises en place et réactivées régulièrement, peuvent vous offrir un espace bien plus agréable à vivre au quotidien. 

Munissez-vous d’un bocal en verre (vous pouvez réutiliser un bocal à confiture par exemple) que vous emplirez d’eau, de quelques pincées de sel et d’une pierre de tourmaline noire.

Si vous avez la possibilité de réaliser 4 de ces pots c’est l’idéal pour les placer aux quatre coins de la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps avec vos proches. La tourmaline et le sel absorberont les énergies négatives présentes dans la pièce ce qui créera une atmosphère plus saine. Si vous avez des feuilles de sauge fraîche vous pouvez les ajouter dans le pot pour leurs vertus purificatrices. 
Chaque semaine, videz les bocaux dans un évier et passez les tourmalines sous l’eau courante afin de les décharger de leurs énergies et renouvelez le mélange.

Les cristaux ont des propriétés incroyables qui peuvent nous aider au quotidien, c’est une des nombreuses façon de profiter de leurs bienfaits et de les faire entrer dans nos vies. 😉

 

Racontez-moi en commentaire si vous aimez vous aussi purifier votre maison et de quelle manière vous préférez le faire. J’espère vous avoir donné quelques pistes pour purifier votre chez vous et vous permettre d’évoluer dans une atmosphère d’énergie positive, bienfaisante & inspirante !