Dans les coulisses de l'atelier

Afin de continuer à faire connaissance, j'ai eu envie de vous emmener faire un tour dans les coulisses de l'Atelier Oracle et de vous montrer où et comment je fabrique les bijoux. 

Commençons par faire le tour de la propriétaire. J'ai la chance immense d'avoir une pièce entière réservée à mon activité professionnelle. Venant de région parisienne je n'aurais jamais pensé avoir autant d'espace pour travailler mais je bénéficie d'une dizaine de mètres carrés où je peux travailler sur mon ordinateur, fabriquer des bijoux, les prendre en photo & préparer les envois. 

atelier oracle

La partie gauche de mon bureau est réservée au côté administratif. Depuis que les photos ont été prises j'ai rajouté aux murs des images d'inspiration, des cartes postales d'expositions que j'ai aimé ainsi qu'un calendrier lunaire pour toujours garder un oeil sur le cycle de cette belle dame qui m'inspire. 

La partie droite, quant à elle, est la partie concrète d'Oracle, là où je découpe, martèle, soude, sertis, oxyde, polis et vernis mes créations. Vous pouvez voir une partie de mes outils, pinces, marteaux, fer à souder, matières premières...

Depuis peu j'ai ajouté un troisième plan de travail qui est destiné à accueillir une autre branche d'Oracle sur laquelle je travaille en ce moment et dont je vous parlerai bientôt. Oui je fais un peu de mystère je le reconnais. 😉

Je profite aussi de cet espace pour y installer les cristaux que j'aime avoir près de moi, ceux dont je me sers régulièrement et afin d'avoir toujours sous la main de quoi les purifier. Le tout sous une belle carte vintage de la lune et près d'un de mes tissages, une autre de mes passions.

Atelier 2.JPG

 

Je réalise les photos des bijoux devant ma fenêtre en utilisant des plaques d'ardoise et l'aide de mon assistant à 4 pattes que je vous présente par la même occasion : Raoul. Il essaye de vous amadouer avec ses grands yeux mais ne vous faites pas avoir, c'est une adorable crapule. 

 

IMG_2130.JPG

Je vous propose à présent de vous montrer avec quelques photos les différentes étapes de la réalisation d'une paire de boucles d'oreilles. 

Pour celles-ci, j'ai commencé par couper une longueur de fil de cuivre que j'ai travaillé au maillet afin de lui donner la forme d'un cercle dont j'ai retordu les extrémités pour en faire des anneaux. Après un martelage sur mon enclume avec un marteau en acier, je les ais recouverts d'un alliage à base d'argent en utilisant mon fer à souder. J'ai aussi serti deux cristaux de quartz afin de les suspendre aux anneaux et j'ai réalisé avec du fil d'argent massif les deux crochets. Puis vient le temps des finitions où j'oxyde, poli et verni afin d'offrir une longue vie à ces bijoux !

 

Savez-vous que vous avez aussi la possibilité de découvrir les créations de l'atelier et de les essayer réellement ? Je participe régulièrement à des salons, des festivals et divers évènements en France mais aussi en Belgique. D'ailleurs je travaille en ce moment à la réalisation d'une échoppe médiévale pour les festivités de cet été !

Vous pouvez retrouver l'agenda de l'Atelier dans l'onglet "Marché Flottant" mais aussi sur la page Facebook. Si vous avez des idées d'évènements dans lesquels l'Atelier aurait sa place n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot. 

J'en profite pour vous annoncer que j'ai mis en place une newsletter bimensuelle afin de vous tenir au courant de mes actualités, d'envoyer un peu de magie dans votre boite mail mais aussi des réductions sur la boutique, les derniers articles du blog et des surprises réservées exclusivement aux abonnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à droite sur le blog ou directement sur cette page : Newsletter. Promis je ne vous spammerai pas ! ^^

J'espère que vous aurez aimé cette petite balade dans mon quotidien et qu'avec un peu de chance nous nous croiserons cet été au détour d'une fête médiévale ou d'un marché artisanal. 😊