Focus sur l'améthyste

Améthyste-brute.jpg

L’améthyste est certainement la pierre la plus connue en lithothérapie et pour cause : sa beauté & ses propriétés en font l’amie idéale avec laquelle débuter dans ce domaine.

 

Comment je la reconnais ?

L’améthyste fait partie de la famille des quartz et qu’elle soit sous sa forme d’amas cristallin, de pierre roulée, de galet, de pointe ou de géode ce qui vous permettra de l’identifier à coup sur c’est sa couleur violette qui va du plus profond pourpre jusqu'à un délicat lavande.

Attention néanmoins au soleil, l’améthyste est une pierre photosensible ce qui signifie que le soleil fane sa couleur lorsqu’elle est longuement exposée.

 

Quels sont ses bienfaits ?

Les propriétés de l’améthyste sont avant tout axées sur l’apaisement de l’âme et sa capacité à développer notre imagination. 

Elle peut nous aider à évacuer notre stress en calmant nos peurs et en soulageant notre esprit et notre coeur de ses angoisses. Elle est aussi très bénéfique pour l’intellect car elle accroît la concentration tout en stimulant l’inspiration. En effet, la couleur pourpre est celle de l’imagination, de l’onirisme, du spirituel. Ainsi c’est une pierre à recommander lorsque l’on décide de travailler avec le 7e chakra, celui de la couronne, pour nous connecter avec l’invisible, le divin.

L’améthyste est une pierre qui agit sur la psyché durant le sommeil. Ne soyez pas surpris si vous vous souvenez mieux de vos rêves ou s’ils deviennent très vivants.

 

Comment je l’utilise ?

Vous pouvez aussi bien l’avoir chez vous sous forme d’un amas cristallin pour la poser sur votre votre bureau, qu’en pierre roulée dans votre poche ou en galet pour méditer. Je trouve qu'elle est particulièrement magnifique en bijou que cela soit sous sa forme brute ou roulée.

On peut l’utiliser dans le cadre de méditations pour développer son inspiration ou travailler sur son stress. Placée dans une pièce elle crée immédiatement une atmosphère apaisante mais intellectuellement stimulante. Ce n’est pas la pierre que je recommanderais le plus pour le sommeil car elle a tendance a vraiment stimuler l’imagination ce qui n’est pas forcément des plus reposant ! 

Elle peut  être utilisée en eau de gemme ou en élixir minéral pour profiter directement de ses bienfaits.

Vous pouvez aussi la retrouver dans la boutique sous la forme de la bougie cristalline intitulée « Détente » couplée aux douces énergies de la lavande.

 

 
 

 

Comment je la purifie et la recharge ?

Pour prendre soin de votre améthyste vous pouvez la purifier en utilisant la fumée d’un bâton de sauge ou la purifier dans de l’eau salée ou non.

Concernant son rechargement le soleil est à proscrire mais l’énergie lunaire lui convient parfaitement.