Découvrir les phases lunaires pour s'y harmoniser

 

Je vous propose de poursuivre le chemin que nous avions commencé à emprunter dans mon précédent article sur les cycles naturels et la nécessité de s’y harmoniser. Entrons dans le vif du sujet !

Les phases de la lune

Le cycle lunaire, aussi appelé lunaison, dure 29 jours pendant lesquels la lune croit et décroit. Pour vous expliquer le phénomène physique je vous conseille de regarder cette vidéo explicative très bien faite je trouve.

 
 

 

Lorsqu’il s’agit de réfléchir sur notre harmonisation avec l’astre lunaire on peut choisir de travailler sur 8 phases distinctes : 

  • la Nouvelle Lune
  • le Premier Croissant
  • le Premier Quartier
  • la Lune Gibbeuse Ascendante
  • la Pleine Lune
  • la Lune Gibbeuse Descendante
  • le Dernier Quartier
  • le Dernier Croissant 

 

ganapathy-kumar-541043-unsplash.jpg

Pour ma part je préfère me concentrer sur les 4 phases principales car dans mon ressenti les 4 phases secondaires sont des étapes de transmutation des énergies où celles-ci évoluent subtilement d’un palier à un autre.

Nous allons donc voir quelles sont les énergies afférentes à ces 4 phases, chacune durant 7 jours : 

 

La Nouvelle Lune

Elle commence le 1er jour du chaque cycle lunaire. Il s’agit du moment où la lune est invisible dans le ciel car elle fait dos au soleil. 

Il s’agit d’un nouveau commencement. C’est le moment où tout est possible, c’est la graine qui se préparer à éclore, l’oeuf duquel émergera la vie, l’obscurité d’où jaillira la lumière. 

C’est un temps où planter les graines de ce que l’on veut récolter durant cette lunaison en réfléchissant, planifiant, concentrant nos forces. On peut émettre des voeux, des intentions, décider de diriger notre énergie vers tel ou tel but. 

Si l’on ne sait pas vraiment vers quelle direction se tourner pour ce mois c’est la période idéale pour prendre un moment pour soi et pour remettre les choses en perspective en se posant des questions : quels sont mes rêves ? Qu’est-ce que je souhaite attirer à moi ? De quoi ais-je besoin pour me sentir bien ? Qu’est-ce que je veux amener dans ma vie ? 

 

Notre oeil intérieur est tourné vers notre noyau.

 

Le Premier Quartier

Il débute 7 jours et demi après la Nouvelle Lune, lorsque celle-ci forme un angle à 90° avec le soleil. 

Les énergies grandissent en même temps que la lune croît dans le ciel et se rapproche de nous. Il faut justement mettre à profit ces énergies pour lancer notre projet, s’engager pleinement sur le chemin que nous avons décidé d’emprunter lors de la phase précédente. 

Penser, rêver, désirer, espérer n’est plus suffisant, il faut agir, créer, consolider, construire, être les architectes de notre existence et amener au monde ce que nous voulons y voir. 

L’angle formé par la lune avec le soleil peut créer des moments de doute en nous, nous faire croire que nous sommes trop petites, pas assez fortes, pas assez ceci ou trop cela. Il faut faire taire cette petite voix qui nous sabote en travaillant sur l’équilibre car cette notion de balance est inhérente à cette phase puisque nous voyons la moitié de la lune dans le ciel. 

 

Notre oeil intérieur est tourné à la fois vers le ciel et vers la terre. 

 

fabian-oelkers-163333-unsplash.jpg

La Pleine Lune

Elle a lieu environ 15 jours après la Nouvelle Lune, lorsque celle-ci se trouve en face du soleil. 

Nous sommes à l’apex des énergies lunaires, lorsque la lune nous abreuve de lumière.

C’est un moment de joie, de célébration où nous récoltons ce que nous avons semé il y a plusieurs semaines. C’est l'occasion de prendre conscience de nos efforts, de reconnaitre le travail que nous réalisons, les épreuves par lesquelles nous passons et de nous récompenser, de faire quelque chose qui nous amène de la joie et de la plénitude. 

C’est aussi un temps de mansuétude où il faut pardonner à soi-même et aussi aux autres afin de repartir vers une nouvelle étape dans la paix.

 

Notre oeil intérieur est grand ouvert et tourné vers le monde.   

 

Le Dernier Quartier

Il a lieu 7 jours après la Pleine Lune, lorsque celle-ci forme un angle à 90° avec le soleil. 

Dès lors que la lune décroit, les énergies elles-aussi diminuent et nous encouragent à revenir à nous-même, à intégrer les changements apportés par la phase croissante et à remettre en question et à nous laisser derrière nous ce qui nous encombre et nous alourdit en prévision du cycle à venir. 

Lâcher prise est toujours une décision difficile à prendre mais en faisant confiance à l’univers, en s’abandonnant à son flux, on devient un des acteurs de cette danse infinie qui nous permet de nous relier, de nous ancrer. 

 

Notre oeil intérieur est tourné vers le monde et vers nous-même. 

 

Vous vous demandez peut-être de quelle façon intégrer ces différentes phases dans votre vie, comment concrètement vous connecter à ces énergies. Il y a de très nombreuses façon de le faire et je vous prépare un article détaillé pour poursuivre ce voyage ensemble. 

J’espère que cet article vous aura plu et intéressé ! Ressentez-vous cette envie de vous (re)connecter avec le cycle lunaire ?

 
Laure.jpg