7 idées pour célébrer l'Equinoxe d'Automne

Je vous retrouve avec joie en ce beau mois de septembre, juste à temps pour fêter l’équinoxe d’automne qui aura lieu dans quelques jours, le 23 septembre cette année. Une façon de s’harmoniser avec les saisons et le cycle de la nature est de prendre le temps de célébrer le changement de saisons, de le ressentir profondément et de faire corps avec la roue de l’année qui ne cesse de tourner et de nous emporter avec elle. 

simon-matzinger-428140-unsplash.jpg

Les équinoxes font partie des 4 jalons cardinaux de l’année puisque celle-ci est divisée en deux solstices et deux équinoxes. Ces derniers ayant lieu au Printemps et à l’Automne, durant ce que l’on nomme les demi saisons. A ces deux moments précis de l’année le monde joue à l’équilibriste sur son fil, en symétrie parfaite durant quelques heures. C’est le contraire qui se passe lors des solstices puisque ceux-ci font la part belle à la lumière et à la nuit, à l’apex de l’un ou de l’autre selon qu’il s’agisse de l’été ou de l’hiver. 

L’équinoxe d’automne nous voit donc passer de la saison lumineuse vers la saison sombre, avec joie cette année pour ma part puisque nous avons eu un été particulièrement brûlant. Il est temps de profiter de la douceur de l’entre-deux, de se replier doucement vers nous-même comme les plantes commencent à se recroqueviller en prévision des longs mois d’hiver qui s’annoncent.

Dans les différentes traditions païennes que l’on peut trouver dans nos contrées on nomme l’équinoxe d’automne : Mabon ou encore Alban Elfed pour les celtisants. Cette fête marque la fin des récoltes, un temps de célébration de l’abondance.

Lughnasad qui a eu lieu le 1er août était déjà une fête des moissons et nous sommes toujours dans cette énergie actuellement même si celle-ci dorénavant est empreinte de la notion que tout a une fin.  Mabon est un sabbat d’équilibre, de balance entre les énergies sombres et lumineuses, de transformation et d’apaisement.

liana-mikah-393875-unsplash.jpg

Voici quelques suggestions que je vous propose pour célébrer Mabon : 

  • Noter sur des morceaux de papier les bienfaits dont nous avons pu bénéficier durant cette année. La vie nous bénit de bien des manières et il est toujours bon de prendre le temps de s’en souvenir. Pourquoi ne pas écrire ces raisons de ressentir de la gratitude sur des jolis papiers, de méditer sur ces moments et de les glisser dans un pot ou dans une boîte. Vous pourriez aussi continuer au fur et à mesure de l’année et décider par exemple à chaque pleine lune ou quand l’envie vous prend d’en ajouter des nouvelles au fur et à mesure. Ainsi lorsque vous aurez un moral un peu moins vaillant vous pourrez ouvrir cette boîte et relire toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées et retrouver l’espoir car de nouvelles sont encore à venir. 🙂

  • Célébrer nos réussites et nos succès ! Mabon est la célébration des récoltes alors il est normal que nous célébrions ce que nous avons semé et récolté cette année. 

  • L’équinoxe d’automne est aussi un temps de transformation alors faisons comme les arbres et débarrassons nous de vieilles feuilles. C’est le moment idéal pour faire le point sur nos projets qui sont arrivés à leur terme, sur ce qui nous encombre, sur ce qui ne nous apporte rien et nous pèse au sens propre comme au figuré. C’est donc l’occasion de vider ses placards des vêtements que l’on ne met pas et des vieilleries qui nous encombrent mais aussi de questionner nos relations amoureuses, amicales, professionnelles et de prendre les décisions qui s’imposent pour notre bien. 

  • Au jardin il est temps de récolter les derniers légumes d’été ainsi que leurs graines à mettre de côté pour le printemps prochain. 

  • Comme toujours prenons le temps d’aller se balader dans la nature et d’observer le changement des saisons, l’allure des arbres, le changement des couleurs, l’atmosphère différente de celle de l’été. On peut aussi en profiter pour ramasser des feuilles mortes, des glands tombés à terre, des pommes de pin pour en décorer la maison et l’autel. 

  • Je trouve que la célébration des saisons passe toujours par la table car la nature est abondance et nous apporte à chaque fois des nourritures différentes et délicieuses. Je pense à du thé chaud accompagné de biscuits maisons, de tarte aux pommes et aux épices, de gâteau à la citrouille, de champignons et de légumes d’automnes rissolés avec des herbes du jardin. 

  • C’est aussi un temps pour prendre soin de soi, se purifier soi-même, se glisser dans un bain chaud avec des bougies et des cristaux mais aussi purifier sa maison avec du palo santo ou de la sauge, faire un grand nettoyage d’automne puis ressortir les plaids et les bougies pour se préparer à cocooner en douceur. 

Et parce que la lithothérapie est un formidable outil pour s’harmoniser avec soi-même et la nature, voici 3 pierres qui peuvent vous accompagner dans cette période d’équinoxe d’automne :   

L’ambre

 
 

L’ambre n’est pas un cristal à proprement parler mais une résine fossilisée. C’est une pierre qui vous accompagnera avec son énergie et sa chaleur tout au long de ce changement de saison. 

Son aspect très solaire et lumineux vous apportera de la positivité et du du courage si vous passez par une période difficile.

C’est une pierre très généreuse qui stimulera votre altruisme mais aussi votre intellect et votre confiance en vous.

La cyanite noire

 
 

La cyanite noire est une pierre idéale avec laquelle travailler quand il s’agit de se détacher d’émotions négatives et de relations toxiques. Elle favorise le lâcher prise et permet de dépasser certains blocages psychologiques et émotionnels.

Comme de nombreuses autres pierres noires telles que l’obsidienne, la cyanite nous protège des énergies négatives en les absorbant et aide à s’ancrer. 



Le péridot

 
peridot.jpg
 


Le péridot est une pierre apaisante qui aide à laisser derrière soi les douleurs du passé et d’adoucir les ressentiments. 

C’est un cristal qui favorise la paix et la douceur en nous libérant des pensées négatives avec beaucoup de positivité. 

Le péridot favorise la transformation intérieure en favorisant la clarté et la confiance.  

J’espère que ces quelques suggestions et pistes de réflexions autour du passage à l’Automne vous auront plu. N’hésitez pas à commenter, partager et m’écrire un petit commentaire !

 
Laure.jpg