Comment bien ranger ses cristaux

Lorsque l’on est une amoureuse des pierres en général on peut vite devenir une collectionneuse, les laisser sur notre bureau, dans une bibliothèque, sur un meuble pour décorer la pièce parce qu’elles sont magnifiques il faut bien le reconnaître. Et toutes nos pierres roulées peuvent vite finir dans un tiroir, déposées dans un vide-poche, glissées toutes ensemble dans une pochette en tissu. Est-ce bien la meilleure manière de prendre soin de ces beautés et de leur permettre de préserver leur énergie et leurs bienfaits ? 

Comme je vous l’expliquais dans mon article d’introduction à la lithothérapie, les pierres agissent sur leur environnement par le biais de leur énergie, par les vibrations de la matière. Ainsi les minéraux agissent sur nous mais aussi sur tout ce qui est à leur contact. Si vous rangez vos cristaux en vrac, les uns auprès des autres, vous les mettez en permanence au contact de pierres dont les énergies sont fondamentalement différentes. Cette rencontre constante entre des énergies contraires ne leur permet pas de prendre le repos qu’elles méritent. 

 

Comment bien ranger ses cristaux

Comment ranger nos cristaux pour en prendre soin ? 

Tout d’abord vous pouvez placer vos plus belles pièces comme objets de décoration, c’est tout à fait possible mais veillez à ne pas laisser des minéraux avec des énergies très différentes au plus près les uns des autres. Par exemple je n’expose pas ma géode d’améthyste côte à côte avec une cornaline. Elles n’apprécieraient pas du tout ce voisinage ! 

Il est aussi bon de se rappeler que certaines pierres n’aiment pas la lumière directe du soleil comme l’améthyste qui perd sa couleur au fur et à mesure. Même si elle est magnifique il vaut mieux la garder à l’abri ou lui faire faire de réguliers séjours dans un endroit sombre afin de préserver son éclat profond. 



Pour les pierres de plus petites tailles comme les cristaux bruts, les pierres roulées, les galets, il est préférable de les ranger dans des boîtes compartimentées. Celles-ci peuvent aussi bien être en bois, en métal, en verre ou en plastique mais si vous souhaitez que vos cristaux prennent un repos bien mérité mieux vaut les mettre plutôt au contact du bois car c’est le matériau le moins conducteur. Ainsi chaque cristal conservera sa propre énergie sans qu’elle se dissolve dans son environnement.

Si vous n’avez pas de boîte compartimentée vous pouvez tout à fait mettre vos pierres dans un tiroir mais dans ce cas il faudra veiller à ce que chacune soit enveloppée dans un tissu ou dans une pochette afin de que leurs énergies ne se heurtent pas comme je l’expliquais précédemment. 

 

Minerales Do Brasil

 

Une méthode de rangement simple, pratique et qui respecte les besoins de nos minéraux est de les classer par couleur tout simplement. 
Les couleurs des cristaux induit le domaine dans lequel elles agissent : par exemple les pierres violettes auront une action sur l’imaginaire et sur  le spirituel tandis que l’orange opérera sur l’énergie, le dynamisme et le noir sur la protection et l’absorption des flux. 

En rangeant les pierres roses avec les roses, les blanches avec les blanches etc vous favorisez un échange d’énergies consensuelles et positives en évitant le conflit entre des caractères trop différents. 

Si vous avez peur d’oublier qui est qui c’est aussi l’occasion de mettre une étiquette avec le nom de vos cristaux afin de les retrouver plus facilement.  C’est ce que j’ai fait pour ma part, ma collection est sagement rangée dans plusieurs boites en bois avec le nom de chacune. 

Mieux vaut aussi les mettre à l’abri de la lumière afin d’apaiser leurs énergies, de les mettre en veille en quelque sorte car avoir de nombreuses pierres dans un endroit confiné pour donner une sensation de tension et de trop grande énergie. Si vous êtes déjà entrée dans une boutique de minéraux je suis sure que vous voyez de quoi je parle ! 

 

Coppermoon

 

Il existe de superbes étagères aux formes géométriques pour exposer ses cristaux chez soi. Je rêve d’avoir celles en formes de cycle lunaire de chez Coppermoon, une boutique anglaise que vous pouvez retrouver sur Etsy. Cela me parait parfait pour ranger ensemble mes pierres et mes plantes ! 

Et vous comment rangez-vous vos cristaux ? Laissez un petit commentaire si vous avez envie de partager votre méthode de rangement. :)