Comment prendre soin de vos bijoux en cristaux

Continuons notre voyage dans le monde vaste et fascinant de la lithothérapie en nous intéressant aux soins des pierres. 

Comment-prendre-soin-de-vos-bijoux-en-cristaux-1.jpg


Comme je vous expliquais dans mon précédent article : Petite introduction à la lithothérapie, les pierres nous transmettent leurs bienfaits par le biais d’un échange d’énergie. Vous connaissez peut-être la formule hermétique « As above, so below »,  autrement dit « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». C’est aussi valable pour notre relation avec les cristaux, l’énergie ne circule pas dans un seul sens mais est échangée avec la pierre. Ainsi à leur contact nous leur transmettons nos propres énergies qui peuvent parfois être négatives. Afin que les minéraux ne nous retransmettent pas une énergie chargée négativement mais tous leurs bienfaits, il est nécessaire de les purifier régulièrement. 

Purification

Il existe de nombreuses méthodes de purification mais voici celles que je vous recommande afin de préserver la durabilité de votre bijou : 

Purification par la sauge ou l'encens : C’est une purification légère, facile à réaliser régulièrement qui utilise les propriétés de l’élément « Air ». Passez votre bijou dans la fumée du bâton de sauge ou dans celle de l'encens en visualisant que les énergies contenues dans la pierre se dissolvent et s’envolent avec la fumée. 

incense-stick-405899_1920.jpg


Purification par le sel sans contact : Le sel est connu dans de nombreuses cultures pour ses propriétés purificatrices. Mettez du gros sel dans un bol et votre bijou dans un contenant en verre. Placez celui-ci au centre du bol, le sel tout autour. La quantité de sel doit être plus haute que le bijou afin de l’englober. Laissez agir pendant 2 à 3 heures et après avoir récupéré votre pierre, jetez le sel dans les égouts sans le toucher afin de ne pas être au contact des énergies négatives dont il est à présent chargé. 


Rechargement

Vous l’aurez deviné, les pierres n’ont pas le même rythme de vie que les humains, elles mettent des milliers d’année voire des millions d’anneés à se former ainsi le cycle de rechargement de leur énergie est bien plus long que le notre. 
Un humain renouvèle ses forces en l’espace de 24h tandis qu’il faut plusieurs années pour les minéraux. En travaillent avec elles nous puisont dans leur énergie,  elles ont donc besoin de notre aide pour la renouveler  et continuer de nous apporter leurs bienfaits.

A noter que le rechargement s’effectue après la purification de votre pierre. 

A la lumière de la lune : Toutes les pierres peuvent être rechargées à la lumière lunaire, il suffit de les placer toute une nuit durant sous la lumière de l’astre nocturne. Il n’est pas obligatoire que cela soit durant une pleine lune mais c’est le moment où son énergie est la plus puissante. 

A la lumière du soleil : Vous pouvez aussi exposer vos pierres au soleil afin de que l’énergie de l’astre diurne leur soit transmise. Néanmoins tous les cristaux ne l’acceptent pas comme l’améthyste qui en perdrait sa couleur. 

gem-1576233_1280.jpg



Sur un amas cristallin : Vous pouvez placer vos pierres sur une géode de cristal de roche ou d’améthyste. Du fait des multiples cristaux composant l’amas, le rassemblement énergétique est suffisant pour recharger vos pierres. Vous pouvez les placer sous la lumière de la lune afin de décupler l’effet. 


Vous vous demandez peut-être quand effectuer la purification & le rechargement de vos cristaux ? Pour les pierres que vous portez régulièrement je vous conseille de le faire environ une fois par mois. C’est l’occasion de profiter des énergies de la pleine lune par exemple même si n’importe quel autre moment du cycle lunaire est tout aussi adéquat. 
Si vous traversez une période difficile dans votre vie et que vous sentez que vous utilisez beaucoup l’énergie de votre pierre pour vous aider à passer le cap, il peut être dans ce cas utile de le faire chaque semaine. 

Je pense qu’il faut voir les cristaux comme des plantes dont vous avez envie de prendre soin afin qu’elles puissent continuer à vous apporter du bien-être & de la beauté. Elles le méritent non ?