Faites votre eau de gemme & votre élixir minéral

 

Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits des pierres avec la lithothérapie comme simplement les porter en bijoux, les avoir sur soi ou les placer dans notre environnement. Je vous propose aujourd’hui une autre possibilité que personnellement j’aime énormément : les boire ! 

"Boire des pierres ?? Mais de quoi parle-t-elle ? "me direz vous et je comprendrais votre étonnement mais promis vous allez vite découvrir comment & pourquoi. En fait il s’agit de boire des eaux de gemmes et les élixirs minéraux

IMG_1076.jpg

 

Qu’est-ce-qu'une eau de gemme ? Qu’est-ce-qu'un élixir minéral ? 

Une eau de gemme est une eau pure dans laquelle on a fait infuser des cristaux afin de transmettre leurs propriétés à l’eau puis de l’ingérer afin de nous-même en bénéficier. 

Un élixir minéral est une eau de gemme à laquelle on a ajouté de l’alcool afin d’améliorer sa conservation. 

 

Et pourquoi utiliser des eaux de gemmes ou des élixirs alors que le contact méditatif avec les pierres fonctionne très bien aussi ? 

D’une part l’eau de gemme me semble être un excellent moyen de travailler avec une pierre au quotidien, une des multiples possibilités pour recevoir ses vibrations qui en plus agissent directement en nous, à l’intérieur de nous, au plus près de notre coeur

D’autre part pour l’efficacité ! Parce que malheureusement nous n’avons pas toujours le temps de méditer au quotidien, de passer autant de temps que l’on voudrait à se concentrer sur un cristal, à développer notre relation avec une pierre spécifique mais aussi parce que parfois on a besoin d’un coup de main instantané et c’est ce que peut nous amener un élixir. 

Et enfin parce qu’avec les eaux et les élixirs nous pouvons mélanger les propriétés des pierres et créer nos propres recettes selon nos envies et nos besoins. Le fonctionnement est qu’au contact du cristal, l’eau va se charger de ses vibrations donc de ses propriétés et nous les retransmettre directement lorsque nous la boirons. 

 

pure-quartz-1151426_1280.jpg

 

Quelles pierres utiliser ?

Vous vous en doutez on ne peut pas utiliser tous les minéraux pour faire des eaux de gemmes ou des élixirs. Certains comportent des éléments toxiques dans leur composition chimique et sont à ne surtout pas ingérer. Je vous renvoie vers l’article de la lithothérapeute Julia Boschiero pour les pierres concernées. 

Du reste vous pouvez vous sentir en totale confiance avec la famille des quartz c’est à dire le quartz (aussi appelé cristal de roche), sa version fumée ou rose, la citrine et l’améthyste. D’un point de vue scientifique ces pierres font partie de la catégorie des silicates et sont composées de silice. Le silicium est un composant essentiel sur Terre et figurez-vous que l’être humain en est lui-même constitué de silice au niveau des os, des cartilages, de la peau. Par ailleurs, le silicium est le minéral que nous pouvons le mieux ingérer donc il n’y a aucun risque à utiliser des pierres de cette famille dans nos élixirs. 

La famille des calcédoines aussi est sans risque car elle-même composée en grande partie de quartz, cela inclue les agates, les cornalines, les chrysoprases, les héliotropes, les sardoines, les calcédoines, les jaspes et les onyx. Le choix est vaste ! 

Ce n’est pas une liste exhaustive, d’autres minéraux sont tout à fait utilisables mais vérifiez bien au préalable leur toxicité. De plus si celui-ci est plus bas que 5 sur l’échelle de Mohs il risque de progressivement se dissoudre dans l’eau, en plusieurs fois néanmoins mais votre belle pierre peut progressivement perdre de son lustre. 

Pour le type de gemme à utiliser je vous recommande de vous tourner vers des pierres roulées de préférence. Il est plus risqué d’utiliser des brutes car celles-ci peuvent être friables et se désagréger dans l’eau. Ingérer des morceaux ou de la poussière de minéraux est dangereux donc autant faire attention à ce que la pierre ne manque pas de se casser et de la poser doucement dans votre verre ou votre carafe.

Si vous voulez absolument utiliser un cristal brut car vous aimez ce type d’énergie (et je vous comprend !) dans ce cas glissez le dans une mousseline ou dans une compresse que vous fermerez avec une ficelle. Il transmettra toujours ses énergies à l’eau mais vous éviterez tout risque d’avaler de petits bouts de pierres.

 

sam-austin-629578-unsplash.jpg

 

Comment faire une eau de gemme ?

Tout d’abord on commence en nettoyant sa pierre à l’eau et au savon et en la rinçant bien afin d’ôter toutes les impuretés qui pourraient la recouvrir. Au préalable il faut que celle-ci ait été purifiée et rechargée afin d’être prête à nos apporter un maximum d’énergie ! Je vous renvoie à mon article sur la purification & le rechargement des cristaux si vous avez un doute sur la méthode à utiliser. 

Une fois qu’elle est prête, munissez vous d’un récipient en verre que ce soit une bouteille, une carafe, un bocal et déposez-y délicatement la ou les pierres. Remplissez ensuite avec de l’eau de source ou minérale. Mieux vaut éviter celle du robinet car elle est chargée en produits chimiques divers afin de la rendre potable et ce n’est vraiment pas idéal pour les minéraux. 

Fermez votre pot avec un bouchon ou un film, si possible placez-le à la lumière du soleil ou de la lune afin de renforcer les effets et patientez durant quelques heures. Et c’est tout ! Vous n’avez plus qu’à déguster votre eau de gemme chargée de toutes les précieuses énergies des pierres. 

Ce que j’aime faire personnellement c’est utiliser un verre type Mason Jar dans lequel je place la veille au soir le cristal que je veux utiliser, je le rempli d’eau, je le met au réfrigérateur et je le bois le lendemain matin. Je trouve que c’est une manière facile et pratique d’intégrer les bienfaits des pierres dans ma vie. 

Mais si jamais vous avez envie de travailler plus en profondeur avec un cristal je vous conseille de transformer votre eau de gemme en élixir. Une eau de gemme ne peut pas se conserver longtemps, pas plus de 2 à 3 jours en étant au réfrigérateur car l’oxyde et n’est plus potable ensuite mais en ajoutant de l’alcool cela augmente sa durée de conservation de plusieurs fois. 

 

Et pour l'élixir minéral ? 

L’élixir doit être composé de 2/3 d’eau de gemme et d’1/3 d'alcool à minimum 30° de type vodka. Par contre ensuite pas question de le boire comme un verre d’eau ! Enfin vous pouvez mais là ce sera pas les effets de la pierre que vous sentirez ! On consomme un élixir minéral au goutte à goutte, environ 3 ou 4 sous la langue à chaque fois, autant de fois par jour que l’on veut, dans la limite du raisonnable toujours ! Vous pouvez conserver votre élixir dans un bocal ambré afin qu’il soit à l’abri de la lumière et ne transférer la quantité dont vous avez besoin pour quelques jours dans un flacon avec une pipette. Ainsi vous pourrez toujours l’avoir sous la main pour l’utiliser durant la journée.  

Ce que j’aime le plus avec les pierres c’est qu’il est possible de les intégrer à tous les aspects de notre vie surtout si on aime faire les choses soi-même. C’est mon cas et j’ai tendance à penser que vous aussi ! Par exemple si vous aimez fabriquer vous-même vos cosmétiques vous pouvez totalement mettre vos matières premières au contact des pierres. Imaginons que je veuille fabriquer une crème qui contiendra un macérât huileux de pâquerette il m’est tout à fait possible d’y faire infuser du quartz rose afin que celui-ci se charge des énergies d’amour et de bienveillance de ce minéral. 

Ou même si j’utilise simplement un crème en pot je peux y placer quelques petites pierres qui transféreront leurs vibrations au produit. Le champ des possible est si vaste et ne dépend que de votre imagination. 

 

J’espère que vous avez aimé en apprendre plus sur les eaux de gemmes ainsi que les élixirs minéraux et que cela vous a donné envie de réaliser les vôtres. Dites-moi en commentaire si vous le faites déjà ou si vous avez envie de vous y mettre ! 

 
Laure.jpg