9 idées pour faire entrer la lithothérapie dans votre quotidien

Comme vous le savez surement déjà la lithothérapie est une méthode de soin en utilisant les bienfaits des pierres semi-précieuses. En quelques mots les cristaux agissent sur notre énergie par le biais des vibrations mais aussi grâce à leur géométrie, à leur couleur ainsi qu’à leur composition chimique. Je vous invite à relire mon article Petite introduction à la lithothérapie si vous avez envie de vous remettre en tête les bases de cette médecine douce et alternative.

Maintenant que vous comprenez comment les cristaux agissent sur nous, peut-être vous demandez-vous comment profiter de leurs bienfaits dans votre vie quotidienne ? Est-ce que c’est compliqué ? Est-ce que ça prend du temps ?  
Tout dépend de vous et de  l’envie que vous avez de pratiquer la lithothérapie ! Il y a des moyens de bénéficier des propriétés des pierres sans y passer des heures mais il y a aussi cette possibilité de travailler véritablement avec des pierres et de créer une relation avec elles, une synergie. 

Pour vous aider à savoir ce qui peut vous faire du bien, je vous partage 9 idées pour faire entrer la lithothérapie dans votre vie quotidienne :

9-idées-pour-faire-entrer-la-lithothérapie-dans-votre-quotidien.jpg

 

1 - Porter une pierre sur soi

Pour commencer en toute simplicité, je vous conseillerais de porter une pierre sur vous sous la forme d’un bijou mais cela peut être aussi  directement dans votre poche ou même dans votre sac à main. Néanmoins le risque est de l’égarer car on perd facilement les petites choses qu’on laisse traîner dans ses poches ou dans son sac (moi la première d’ailleurs 😉 ) donc je pense que la meilleure méthode est de les porter en bijou. 
Cela permet d’avoir la pierre directement au contact de notre peau (et pas juste quand on farfouille pour trouver ses clés) et accrochée autour du cou, aux oreilles, au poignet ou à un doigt le risque est moins grand de les égarer. 

Il existe un grand nombre de possibilités pour trouver le bijou qui nous plaise esthétiquement mais qui réponde aussi à un besoin sur lequel la lithothérapie peut nous aider. Je conseillerais dans un premier temps de commencer avec un bijou constitué d’une ou maximum deux pierres différentes afin de pouvoir en ressentir pleinement les effets et d’identifier plus facilement quelle est celle qui nous fait du bien.

On peut choisir de porter une pierre en bijou afin de profiter de ses effets sur une longue période. Par exemple si je suis une personne qui a besoin d’apaiser un tempérament anxieux et stressé je peux porter régulièrement une améthyste en pendentif. Mais si j’ai aussi besoin par moment d’un surplus de concentration et de stimulation intellectuelle lors d’un rush au travail je peux aussi prendre dans ma main une pierre brute ou roulée de citrine afin d’être en contact avec elle et la garder proche de moi le temps où j’ai besoin de ressentir son influence. Ensuite je peux la ranger dans un pochon et ne conserver que les effets apaisants de l’améthyste. 

C’est une bonne façon pour alterner et découvrir les propriétés de différentes pierres selon nos envies et nos goûts.

Collier améthyste brute

 

2  - Installer des pierres dans son environnement

Les pierres placées dans notre lieu de vie l’influencent tout autant que celles que nous portons tout près de nous même si pour qu’elles irradient de façon perceptible elles doivent être d’une taille plus conséquente que celles destinées à être portée directement sur soi. Ainsi je vous conseille d’opter pour des pierres d’au moins 5-6 cm  au minimum car plus elle sera grande plus son influence le sera aussi. 
On peut installer la pierre soit au centre de son rayon d’action soit mettre 4 pierres similaires aux 4 angles d’une pièce afin de créer une zone à l’atmosphère spécifique. 

Pourquoi pas commencer tout simplement en posant une tourmaline noire près de l’ordinateur ou de la télévision afin de se protéger de la nocivité des ondes électro-magnétiques  ? Elle peut avoir la forme d’un cristal roulé, brut ou encore d’une pyramide ou d’une sphère posée sur un support.  L’effet est à la fois décoratif et positif énergétiquement.

 

3 - Dormir avec une pierre sous son oreiller ou sur son chevet

Dans la même optique que de placer des pierres sur son bureau ou dans son salon, on peut en mettre une sur la table de chevet ou la glisser dans la taie afin de dormir avec elle sous son oreiller. 

Pour les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil ou qui sont insomniaque, placer une améthyste les apaisera mais aidera aussi à se souvenir de ses rêves. Au contraire pour ceux qui ont besoin d’un sommeil profond et moins agité une tourmaline noire pourra les aider à ancrer leur sommeil.

cristal de quartz

4 - Méditer avec une pierre

La méditation avec les pierres, que l’on appelle aussi la sensibilisation, est une manière de découvrir l’énergie d’un minéral mais aussi de s’en emplir pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Il s’agit de prendre un moment pour soi comme lors d’une méditation classique, de s’asseoir confortablement en tenant la pierre entre ses mains. On peut utiliser son souffle comme ancrage afin de s’apaiser et de s’inscrire dans le moment pour ensuite se concentrer sur la pierre que l’on tient : sur son contact, sa douceur ou sa ruguosité, sa chaleur ou sa fraicheur, sa forme, son poids et de laisser affleurer les émotions, les sentiments qui se présentent à nous. Le but est de laisser glisser ces perceptions sans tenter de s’y raccrocher et d’utiliser le souffle pour se reconcentrer si l’on se sent se perdre dans le flot de pensées.

C’est un exercice qui demande un peu de temps et de pratique mais qui peut être très positif à intégrer dans son quotidien afin de bénéficier de tous les bienfaits de la méditation (et ils nombreux) en les couplant à ceux des pierres. Le bénéfice est total !

 

5 - Utiliser un élixir minéral

Avez-vous déjà entendu parler des eaux de gemmes et des élixirs minéraux ? Dans le premier cas il s’agit de placer un cristal préalablement nettoyé des impuretés et purifié dans un récipient en verre empli d’eau pure puis on laisse l’eau se charger des énergies de la pierre pendant plusieurs heures. On peut renforcer les effets en mettant notre eau de gemme à charger sous la lumière du soleil ou de la lune. Ensuite il n’y a plus qu’à ôter la pierre et à boire cette eau dans les 3 jours afin d’harmoniser nos énergies grâce à la pierre choisie. 

On peut aussi transformer cette eau de gemme en elixir minéral en lui ajoutant de l’alcool ce qui permet de le conserver durant des semaines voire des mois. Dans ce cas on ne consommera que quelques gouttes à la fois sous la langue trois fois par jour.    

 

6 - Prendre un bain de cristaux

Prendre un bain est un moment privilégié que l’on s’accorde, un instant de détente que l’on peut coupler à la lithothérapie en glissant une pierre de taille moyenne (un galet par exemple) dans sa baignoire avant de faire couler l’eau. 
La chaleur a la propriété de renforcer et de diffuser les énergies des pierres et vous permettra d’être entourée par ses vibrations. Vous pouvez ajouter des herbes afin de renforcer l’effet relaxant et aussi méditer dans votre bain avec la pierre que vous avez choisi, le tout à la lumière des bougies pour favoriser une atmosphère sereine. Ca donne envie non ? 

Bain de cristal

 

7 - Se laver avec un savon contenant une pierre

Pour rester dans la salle de bain, pourquoi ne pas fabriquer ou acheter un savon contenant un cristal ? C’est une excellente manière de se purifier physiquement et énergétiquement pour commencer ou finir notre journée. 

Si vous aimez le DIY vous pouvez acheter un kit de fabrication de savons à la glycérine qui sont très facile à réaliser et y inclure la pierre de votre choix. 
C’est ce que je fais depuis quelques mois, j’ai fabriqué plusieurs savons aux effets différents où je couple les huiles essentielles aux pierres et aux couleurs afin d’avoir l’effet maximal désiré. Par exemple pour me détendre j’aime me laver le soir avec un savon aux coloris roses parfumé au bois de hô et contenant un quartz rose ou si j’ai besoin d’énergie pour me lancer dans ma journée j’opte plutôt pour du jaune lié à des arômes d’agrumes et comportant une citrine. 

Les possibilités sont nombreuses et cela peut être aussi le moyen de faire des petits cadeaux à vos proches afin de leur faire découvrir les bienfaits de la lithothérapie.

 

8 - Allumer une bougie

Comme je vous le disais pour le bain, la chaleur diffuse les propriétés énergétiques des minéraux. En faisant brûler chez soi une bougie contenant un cristal on transmets ses propriétés à la pièce dans laquelle on se trouve. On peut aussi en profiter pour y ajouter des herbes, des huiles essentielles et des couleurs afin de créer une bougie qui verra ainsi les propriétés de la pierre décuplées et renforcées. 

Tout comme pour les savons si l’on est adepte du DIY il est possible de la réaliser soi-même tout en prenant garde aux questions de sécurité liées à la flamme et la chaleur. 

 

9 - Purifier & recharger régulièrement ses pierres

Tout simplement lorsqu’on décide de travailler quasi quotidiennement avec les pierres, de les porter sur soi, de les utiliser en elixir ou dans son bain, il faut les purifier et les recharger régulièrement afin qu’elles ne s’affaiblissent pas et continuent à nous faire profiter de leurs bienfaits. 
Il existe de nombreuses méthodes pour purifier et recharger ses pierres mais vous trouverez dans mon article « Comment prendre soin de vos bijoux en cristaux » des explications pour le faire de façon efficace et sans risquer d’abîmer nos beaux cristaux. 

 


Vous avez à présent quelques pistes pour faire entrer la lithothérapie dans votre vie quotidienne de plein de façons différentes ! J’espère que cet article vous aurez été utile, faites-moi plaisir en me laissant un petit commentaire ou en le partageant si vous avez aimé ces idées et racontez-moi ce qui marche pour vous. :)